À première vue abstraites, les compositions colorées de Hendrik Czakainski allient environ- nements urbains et paysages naturels. Elles s’avèrent composées d’une multitude de constructions qui s’enchevêtrent, où la présence humaine est figurée par les lignes et les formes de tracés urbains comme vus du ciel. Semblant parfois être habitées, ailleurs en partie dévastées, ses sculptures murales renvoient tout à la fois à des notions de globalisation et d’industrialisation, d’environnement et de changement climatique.
Pour ce nouveau solo show à la Galerie Wallworks, Katre propose une immersion dans son univers à la temporalité omniprésente : le temps – suspendu – de ses interventions dans des sites abandonnés, celui de la création et des allers-retours entre la friche et l’atelier, ainsi que la nouvelle dimension qu’il donne à ces sites oubliés en restituant leur mémoire.
Hendrik Czakainski a choisi d’intituler ce nouveau solo show "The Perfect Product" en référence à l’essence même de ses œuvres qui mêlent des paysages industriels et de délicates structures d’habitation, symbolisant la fusion de l’industrie et de l’humanité : « Dans un monde prêchant constamment les valeurs de consommation et de matérialisme, mes œuvres dialoguent avec cette notion de perfection. Elles mettent en valeur non seulement l’abondance, mais aussi la beauté et la perfection des petits détails travaillés avec précision, qui sont encore renforcés par un caractère aléatoire et chaotique dans leur agencement. Ces éléments soigneusement élaborés incitent à réfléchir sur la nature du "produit parfait" et incitent à une contemplation critique de notre société de consommation. »
Après avoir passé 25 ans à Berlin, l’artiste vient d’emménager dans le sud de l’Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau, à proximité de la frontière française et de villes suisses comme Bâle et Zurich. Plus spacieux et baigné de lumière, son nouvel atelier lui permet de travailler à de plus grands projets, à l’image de l’installation monumentale qu’il réalisera pour l’exposition.
Une première exceptionnelle.
Bénédicte Philippe | Telerama.fr | 7 novembre 2023
Légende absolue du street art.
Fabrice Gaignault | Transfuge | novembre 2023
Sonic Bad à la Galerie Wallworks.
Paris.fr | 25 septembre 2023
Sonic Bad à la Galerie Wallworks.
Vanessa Humphries | Artistikrezo.com | 15 septembre 2023
Icône du graffiti new-yorkais.
Christian Charreyre | Arts Magazine | août-septembre 2023
Producteur de cinéma depuis une vingtaine d’années, Claude Kunetz a organisé l’exposition Wall Street Arts qui a rassemblé l’été dernier, à Jakarta, une quinzaine d’artistes de la scène du graffiti française et indonésienne.
Il ouvre une nouvelle galerie à Paris, 140 m² rue Martel, dans le Xᵉ arrondissement. La galerie, entre basement londonien et workshop berlinois, est située au sous-sol d’un immeuble industriel du début du siècle dernier. Néons blancs, quelques tuyaux du sol au plafond et un monte charge, finissent de donner au lieu son petit air underground.
ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h
4 rue Martel - 75010 Paris/Afficher la carte
(+33)9 54 30 29 51 contact@galerie-wallworks.com